Le Côté d'Étouvie
2011
17 min vidéo couleur
Film projeté au Festival de Saint-Riquier-Baie de Somme le 19 juillet 2011
En juin 2011, les habitants du quartier Etouvie à Amiens vivent au rythme de A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust.
En juin 2011, les habitants du quartier Etouvie à Amiens vivent au rythme de A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust.
Extrait de « Proust lu, 2m3 », Jean-Marc Roulot, lecteur n°22
« Proust lu, 2m3 » est l'image produite par le dispositif d'installation de « Proust Lu, 2x2x2 » enregistrée à Sélestat à l'occasion de la Biennale d'Art Contemporain de 2003.
Lors de la Biennale de Sélest'art, un dispositif de caméra de surveillance et de moniteur de contrôle à l'extérieur permettait de vérifier qu'une projection avait bien lieu.
Ce cube (2 mètres cube) était une forme organique, invisible, interne. Ses organes vitaux (image et son) étaient présents à l'intérieur sans être visibles. La caméra de surveillance avait la fonction d'une sonde introduite dans un corps. Elle mettait en exergue cette tentative illusionniste d'aller voir le fin fond de nos tripes, de nos cellules pour « y voir ».
« Proust lu, 2m3 » est le résultat filmé de l'introduction de cette sonde. La scène qui a été filmée, scène interdite aux hommes mais permise aux machines, nous est directement retransmise. Au départ prévue pour être une simple preuve, cette image, à laquelle on ajoute le son des lectures, devient un film. Le spectateur de ce nouveau film se retrouve face à une production de machines, un « film de caméra de surveillance ».