Portraits d'artistes
Gilberto Zorio
Dorothée Selz
Films réalisés autour d'œuvres d'Edouard Levé
Canoé, 2003, une œuvre de Gilberto Zorio
Court-métrage co-réalisé avec Jean-Marc Chapoulie
2004
32 mn
Format : vidéo couleur
Entretiens de François Quintin
L'œuvre « Canoé, 2003 », de Gilberto Zorio a été réalisée dans le cadre du 1% artistique pour la Médiathèque centrale de Reims. François Quintin, Véronique Aubouy et Jean-Marc Chapoulie ont interviewé Gilberto Zorio (artiste du mouvement Arte Povera) pendant le montage in situ de Canoé, 2003 et dans son atelier à Turin.
Canoé, 2003
Image : Véronique Aubouy
Son : Juan-Marco Dongatopollo
Montage : Marc-Antoine Poulachie, assisté d'Anne Élise Marie
Producteur délégué : Frac Champagne-Ardenne
DRAC Champagne-Ardennes
Assistante de production : Siham Nachate
Dorothée Selz, l'art et la manière
Court-métrage co-réalisé avec Jean-Marc Chapoulie
2005
26 mn
Format : vidéo couleur
Ce film est produit dans le cadre de la série « l'art et la manière ». Dorothée Selz est une artiste qui depuis 1965 utilise la nourriture comme une matière pour produire des sculptures. Elle est la figure française du mouvement « Eat Art » inventé à cette époque par Daniel Spoerri.
Dès le début de son aventure, elle opta pour l'éclectisme en menant de front la mise en situation de la nourriture et une création picturale privilégiant le détournement d'images. Deux activités à la fois contradictoires et complémentaires grâce auxquelles l'artiste a trouvé un équilibre satisfaisant entre éphémère et éternel, entre artisanat et art.
Dénommées « sculptures éphémères comestibles », ses constructions architecturales représentent des arcs-en-ciel, de grandes pages de notes de musique, une table servie, sur lesquelles sont piqués des milliers d'olives vertes, de radis, de poivrons, de tomates-cerises, de bouts de fromage... Ces sculptures opulentes et féeriques qu'elle baptise aussi « offrandes » sont avant tout un hommage visuel : « Les invités goûtent, picorent, même si mon intention n'est pas de les nourrir. Dans ces sculptures, il s'agit surtout de nourrir un peu l'invisible. »
Le film montre une pratique artistique des plus originales, puisqu'elle navigue constamment entre la nourriture et la sculpture, entre un artisan chef pâtissier et une artiste peintre. Le film est le témoin de l'opposition de deux sensations provoquées par Dorothée Selz avec ses sculptures : l'impulsion et la répulsion. Peut-on en effet manger un pain bleu, couleur qui n'existe dans aucun aliment ?
Avec Dorothée Selz, Gilles Stassard
Production : Images et compagnie/ Arte
Image : Brigitte Barbier
Son : Suzanne Durand
Montage : Danièle Annezin
Films réalisés autour d'œuvres d'Edouard Levé
Pornographie
20 min
2004
Vidéo couleur
Performance filmée pour quatre danseurs au Palais de Tokyo.
œuvre n°62
40 min
2003
Vidéo couleur
Performance d'Edouard Levé au "Plateau", Novembre 2003.
Autoportrait d'Edouard Levé
26 min
2006
Vidéo couleur